Un orchestre de jazz éphémère sous l’égide de l’UER : 14 jeunes musiciens

Chaque année, les producteurs d’émissions de jazz se réunissent à l’invitation de l’une des radios membres de l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision). Cette année, nous accueillions cette réunion internationale dans la belle salle panoramique du 22ème étage de la tour pour une journée de travail.

En même temps, les producteurs choisissent chacun un jeune musicien de jazz de moins de 30 ans dont la carrière n’a pas encore vraiment commencé, pour créer un orchestre ponctuel qui va jouer quelques concerts. Cette année, c’était donc nous qui organisions le concert au studio 104 de la Maison de la radio. Nous avons choisi de faire confiance à la compositrice trompettiste Airelle Besson, qui a dirigé elle-même l’orchestre composé de la façon suivante :

Euroradio Jazz Orchestra
Les appelant sur scène, Alex Dutilh a d’abord cité les filles, « Les Elles d’Airelle », puis les garçons, « Les sons de Besson ».

 

 

 

 

l'orchestre

Mais avant de parler de l’aboutissement de nos efforts, voyons comment tout cela s’est monté et pourquoi nous étions tous si fiers hier soir :

 

Dans les coulisses de l’opération, 14 personnes aussi !

Avec sa chaleureuse générosité landaise, de sa voix rocailleuse et chantante, Alex Dutilh nous a tous cités avant le concert car en effet, nous aussi avions une partition éphémère à interpréter, et elle s’est jouée sans fausses notes. La Direction de la musique et de la création culturelle, la Direction juridique, France Musique, la Direction des relations internationales (donc moi aussi), les déléguées RH et gestion, comme dans le Boléro de Ravel les instruments, chacun de nous est arrivé avec ses compétences, son expérience, voire son expertise et a mis la main à la pâte avec un enthousiasme infatigable.

Nous avons tout fait ensemble, nous impliquant à des degrés divers dans ce projet artistique stimulant que nous voulions tous voir aboutir. Logistique, budget, contrats, location des studios pour les répétitions, catering, réservation des chambres d’hôtel, instruments, captation technique pour France Musique : diffusion du concert samedi 2 décembre à 19h sur France Musique ! Main dans la main, régisseur, administratifs, personnels de l’UER, Valentin qui est là en alternance et a dû beaucoup apprendre… Tout le monde dans la salle des machines, les mains dans le cambouis ! Des réunions où tout se décortiquait, chaque difficulté aplanie avec des efforts communs, un beau travail d’équipe à saluer !

Et maintenant, on peut se féliciter car c’était magnifique. Sous la houlette de la gracieuse Airelle, qui a le jazz chevillé au corps comme d’autres la foi, cet orchestre éphémère, au bout de seulement 4 jours de répétitions, nous a offert tout ce qu’il pouvait nous donner de meilleur ! Chapeau !

Airelle BessonIMG_4930 Airelle Besson

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer, je vous invite fortement à écouter l’émission d’Alex Dutilh sur France Musique, Open jazz du lundi au vendredi de 18h03 à 19h !

Print Friendly, PDF & Email