Une exposition à la galerie Argentic jusqu’au 16 février !

Cinq photographes africains, et non des moindres, exposés ensemble pour notre plus grande émotion esthétique. Seydou Keïta, Malick Sidibé, Cornélius A. Augustt, Jean W. Depara, et Philippe Koudjina dans les magnifiques tirages de Philippe Salaün. Vous allez me dire, encore les mêmes, ça va, c’est bon, on ne voit que ça à Paris, gna gna gna… Oui d’accord, Seydou Keïta au Grand Palais, Malick Sidibé à la Fondation Cartier… Mais les deux ensemble ?! Avec trois autres ?! Et les deux sur une même photo ?! Aha ! Voilà que j’ai piqué votre curiosité !

On a donc, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire… Des portraits, depuis les années 60 jusqu’à récemment. Du noir et blanc plutôt que de la couleur. On pourrait se demander pourquoi. A mon avis, c’est une histoire de contraste. Le noir et blanc est plus expressif, c’est d’ailleurs pourquoi certains cinéastes le privilégient aussi. Du coup, on entrevoit la vie intérieure du modèle du portrait, on a un aperçu de son âme. Et ces âmes sont toutes fortes et belles. Il est temps de vous les montrer :

Pour une comparaison, je me suis amusée à me mettre en scène de la même façon. Oh le fiasco !

Je ne sais pas ce que mes yeux clairs révèlent de mon âme…

Donc courez-y, c’est mieux, et venez dialoguer avec l’âme africaine ! Je vous conseille aussi la page Facebook de la galerie : https://www.facebook.com/argentic.fr/

Print Friendly, PDF & Email