Tu n’aimes pas la danse contemporaine ? Moi non plus ! Des types nus qui urinent sur scène en début de spectacle, des danseurs couverts de boue qui rampent sur le sol… Non merci !

Mais trois chorégraphe trouvent grâce à mes yeux : l’Albanais Angelin Preljocaj, le Hongrois de Voïvodine Josef Nadj dont je parlais ici l’autre jour dans mon article Josef Nadj et, bien au-dessus de tous, Anne Teresa de Keersmaeker.

Après des études de danse à New York et un parcours très riche, elle fonde sa compagnie, Rosas. Elle crée deux pièces en 1983, Fase et Rosas danst Rosas, inspirées du travail de Merce Cunningham et de John Cage, excusez du peu. J’ai vu ce spectacle au Centre Pompidou avec un ami qui a attiré mon attention sur cette chorégraphe. Le choc ! Une émotion incroyable, une surprise totale, un émerveillement ! Depuis, Fase est régulièrement représenté avec le même succès partout dans le monde et je l’ai d’ailleurs revu avec la même émotion.

Alliant danse et musique, la chorégraphe travaille avec des compositeurs contemporains et est une fidèle du Théâtre de la Ville, squatté par les abonnés qui réduisent nos chances d’avoir des places. Mais son spectacle Rain, sur une musique de Steve Reich, est à l’affiche de l’Opéra Garnier de fin octobre à début novembre ET IL RESTE DES PLACES !!!!

Je passe à la FNAC demain !

Voici Fase, où la chorégraphe danse avec Michèle Anne de Mey sur une musique de Steve Reich, c’est une merveille absolue :

Print Friendly, PDF & Email