Autrefois, et pendant longtemps, soit tu laissais tes sourcils vivre leur vie, les affinant juste un peu, soit tu les épilais jusqu’à n’en plus faire qu’une ligne très mince rehaussée d’un trait de crayon. Passée la soixantaine, tu redessinais tes sourcils au crayon parfois noir et pas spécialement prévu pour ça, ce qui te donnait un air étonné ou étrange, quand c’était fait de façon aléatoire. Blonde, moi je n’y faisais pas trop attention, les épilant une fois tous les dix ans…

Et puis j’ai remarqué, il y a environ deux ans, une mode de folie chez les femmes du Moyen-Orient : je regardais une chaîne arabe pour pratiquer ma compréhension orale, et j’ai vu tout à coup des jeunes filles et des femmes plus âgées avec des sourcils incroyables sous la bordure de leur voile. Parfois bistres, assez foncés, parfois d’un gris acier très chic, mais toujours rectangulaires, taillés au cordeau en ligne droite et assez épais, comme si elles les avaient rasés et peints. Pas au milieu du front comme les Japonaises de l’époque Heian non plus, mais c’était tout de même saisissant. Et très chic à mon avis. Même la présentatrice du journal télévisé sacrifiait à cette mode.

Pendant ce temps, chez nous, les brosses à sourcils, poudres, cires, techniques diverses pour les colorer, les lisser, les épaissir, les discipliner, les redessiner et les mettre en valeur débarquaient en force. Au début, moi aussi j’ai acheté le petit boîtier avec deux nuances de poudre et la cire pour fixer, mais c’était trop long à appliquer le matin alors je me suis lassée. Et puis, il y a eu un truc nouveau : le bar à sourcils. Waouh ! Mais qu’y fait-on ? Et bien, on ne s’y occupe que du regard ! Incroyable ! Et j’ai vu chez les jeunes filles au teint mat ces mêmes barres bistres parfaitement géométriques que dans les pays arabes. La mode des beaux sourcils artistiques est bel et bien lancée, alors ?! Il semblerait que oui, si on en croit la multiplication de ces bars où rien ne nous est servi à boire mais où, comme dans celui à côté de chez moi, il y a le même genre de table que chez le kiné pour un massage… Bien sûr, on épile, teint et lisse tes sourcils pour mettre ton regard en valeur au mieux, mais on s’occupe aussi de tes cils (rehaussement, teinture, permanente pour les allonger) et, quitte à s’occuper de magnifier ton regard, on peut aussi te proposer un maquillage des yeux semi-permanent.

Foi de Domi, je ne pouvais rester une minute de plus avec mes sourcils en vrac ! Sans aller aussi loin, je me suis contentée de me les faire épiler dans mon Institut préféré et j’utilise la brosse pour les teinter, j’en ai déjà parlé dans mon article sur mon maquillage . Voici ce que ça donne, pas mal, non ?

Mes sourcils

 

 

 

 

 

 

 

 

Les foncer permet de contraster en beauté avec ma blondeur et de mettre en valeur mon beau regard bleu, c’est déjà formidable. Mais j’en resterai là… Les bars à sourcils ? Allons, n’exagérons pas !

Print Friendly, PDF & Email