Une tradition charmante : laisser à d’autres ta lecture de vacances

Beaucoup d’entre nous profitent de congés pour rattraper un retard de lecture et emportent un essai ou le dernier opus de leur auteur préféré paru plusieurs mois auparavant et qu’ils n’ont pas eu le temps de lire, oui.

Mais parfois, on part avec l’idée de vraiment se distraire et on achète spécialement le dernier Tom Clancy, ou un romance d’un auteur inconnu, juste pour l’histoire délassante, et se changer les idées aussi dans la tête, à la plage ou au lit le soir. Alors, quand on l’a terminé, on n’a pas forcément envie de le rapporter, on préfère charger sa valise avec un souvenir du pays où l’on est, à poids équivalent. On le laisse donc sur place, cadeau aux touristes suivants, et l’hôtel se constitue une petite bibliothèque :

P1030208P1030210
Cohabitent ainsi Anna Gavalda traduite dans une langue scandinave, un auteur hongrois que je ne connais pas, Norman Mailer en espagnol…

P1030209P1030211
J’avais déjà vu ça sur le bateau de croisière et à l’hôtel hyper chic de Ténérife, je sais désormais que cela existe un peu partout, puisque là, c’était à l’hôtel Girassol à Funchal. L’un des employés qui étaient justement venu se servir pendant que je prenais les photos m’a raconté qu’en effet, il en profitait aussi. Parfois les rayonnages sont presque vides, parfois ils sont pleins à craquer. En effet, les clients qui n’ont pas fini le roman laissé par d’autres l’emportent avec eux.

Et moi ? J’ai rapporté le roman de Naguib Mahfouz car c’était le cadeau d’un ami… mais qui sait ? une prochaine fois, peut-être, je laisserai ma lecture de vacances…

Et si vous séjournez dans un hôtel, n’hésitez pas à aller voir au salon s’il y a une petite bibliothèque !

Print Friendly, PDF & Email