Le moment de tout vous avouer…

Ce blog a été réalisé avec le thème Dante de WordPress, un joli thème de la série des MojoThemes (ben oui, je voulais avoir le Mojo en l’écrivant…). J’ai choisi de conserver la couleur grise très sobre et très chic du background original, mais j’ai changé la couleur de la pastille et des traits de vert à ce très joli bleu trouvé par mon développeur et ami Stéphane R. à qui je tiens à rendre hommage ici, car il a la modestie de ne pas reconnaître tout le boulot qu’il a mis dans ce blog – notamment le beau lettrage de Domi dans la pastille centrale qui me plaît tellement ! J’ai choisi un sidebar à gauche, parce qu’en français on lit de gauche à droite, et donc je n’en ai pas voulu à droite pour ne pas saturer l’oeil du visiteur d’informations qui clignotent partout.

Qu’a-t-on rajouté comme plugins – oui bon, je frime… comme extensions ? Très peu de choses, mais les bonnes : Adminer, l’outil de gestion MySQL écrit en PHP pour la gestion de la base de données ; Akismet, le nec plus ultra pour bloquer les commentaires spams et autres robots indélicats ; Juiz Social post sharer pour que mes visiteurs puissent partager du contenu (comme son nom l’indique) ; My Curator, un outil formidable de curation pour récupérer des infos et des articles ou des extraits d’articles (oui ça s’affine en fonction des demandes !) sur des sujets qui m’intéressent et dont je pourrais me servir dans mes articles ; NK Google Analytics pour les stats de fréquentation, lieux, nombre de pages vues, etc. ; UpdraftPlus pour le back up et la restauration, afin de ne rien perdre en cas de pépins ; et enfin, SEO WordPress pour favoriser le référencement, avec toute l’équipe de YOAST, » y compris l’analyse des pages de contenu, les sitemaps XML et bien plus encore »…

Oui cela me passionne, à mon petit niveau, et je suis très fière d’arriver à coder en html, grâce à quoi j’ai appris une très grande rigueur (tu oublies de fermer une balise avec juste / et tout ce que tu as écrit après n’apparaît plus dans l’article. Tu retournes en arrière, tu rajoutes / après < et avant > et clac ! ton texte est pris en compte ! Magique, non ?

Tu n’as pas compris grand chose ? C’est pourtant écrit en français ?! Et bien oui, l’informatique a créé tout un corpus linguistique fascinant à étudier. Je ne parle pas des langages informatiques (html, CSS, etc.) ou des systèmes de codages comme Java, etc. mais d’une sémantique propre à l’enseignement de l’informatique et à son utilisation. Des néologismes ont été créés pour décrire des réalités virtuelles, expliquer le fonctionnement des ordinateurs, transférer des données, etc. C’est tout de même incroyable de savoir que l’on parle actuellement de Web sémantique, « un système qui permet aux machines de « comprendre » et de répondre aux demandes complexes de l’homme en fonction du sens de ces demandes. Une telle « compréhension » exige que les sources d’information pertinentes aient été sémantiquement structurées au préalable. » (article de Wikipédia sur le Web sémantique, l’ensemble peut se consulter ici). Cela veut dire quoi ? Que pour l’échange de données, la machine va comprendre ce que tu lui demandes et dialoguer avec une autre machine pour te le donner sans ton intervention.

Le langage de base du Web sémantique ? RDF ou Resource Description Framework. C’est « un modèle de graphe destiné à décrire de façon formelle les ressources Web et leurs métadonnées, de façon à permettre le traitement automatique de telles descriptions. » Franchement, c’est simple, ça fonctionne sur le système du triplet sujet, prédicat, objet (ben oui, des termes empruntés à la linguistique, faut pas charrier, non plus). « Le sujet représente la ressource à décrire ; le prédicat représente un type de propriété applicable à cette ressource ; l’objet représente une donnée ou une autre ressource : c’est la valeur de la propriété. » (Wikipédia). La suite, tout aussi fascinante, se lit ici . Je citerai bien tout l’article, car pour moi il s’agit d’une forme de poésie post-post moderne, mais j’ai peur d’ennuyer tout le monde…

Je regrette beaucoup de ne pas avoir le niveau pour lire des tonnes d’informations comme celle-là, et j’admire ceux qui l’ont, mais je crains un peu aussi que tout cela nous amène à ça :

Terminator

Pas vous ?

Print Friendly, PDF & Email