Un morceau d’histoire populaire

Architecture industrielle pour un lieu culturel parisien… Bizarre ? Non ! Héritage de l’Histoire au coeur du 11ème arrondissement ouvrier et populaire (aucun des termes n’étant péjoratif). A la fin du 19ème siècle, c’est une manufacture d’instruments en cuivre.

P1020878P1020882

 

 

 

 

 

 

 

 

La société Couesnon travaille pour les jazzmen américains et subit les effets de la crise de 29. En 1936, elle doit vendre les bâtiments, juste au moment où les travailleurs de la métallurgie se syndiquent en masse à la CGT. Avec l’argent des cotisations, la CGT achète les bâtiments qui deviennent le rendez-vous de toutes les luttes : aide à l’Espagne républicaine, Résistance pendant la Deuxième guerre mondiale suite à laquelle on donne à la rue le nom d’un résistant communiste, Jean-Pierre Timbaud, puis lutte contre les guerres du Vietnam et d’Algérie.

Témoins de cette époque, les piliers du hall et la voûte en métal au-dessus du Café des métallos, et la cour qui garde la mémoire des brigades internationales :

P1020886P1020888

 

 

 

 

 

Lorsque l’Union Fraternelle de la Métallurgie doit vendre, en 1997, les promoteurs privés guettent. Mais les habitants du quartier et les associations se battent pour que ce lieu historique ne soit pas détruit et qu’y soient construits des appartements sans cachet. La Mairie de Paris rachète et convertit le lieu en un espace culturel très actif : débats publics, spectacles vivants, manifestations associatives etc. Il y a même un studio audio et un studio vidéo à l’intérieur ! On vient y passer une soirée avec plaisir, goûtant l’atmosphère chaleureuse d’un ancien lieu de rassemblement tout simple.

P1020890

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme est disponible sur le site : ici

Print Friendly, PDF & Email