Psychiatre et chamane initiée en Sibérie, une histoire vraie scotchante !

La chamane blanche

Ecrit à la fin du XXe siècle, cette histoire fascinante est le récit d’une psychiatre sibérienne qui vit à Novossibirsk et exerce dans un hôpital psychiatrique où elle doit aussi tenter de réparer les gens détruits par le système soviétique : vous savez, celui qui critique le régime est forcément fou, puisque c’est le meilleur du monde, donc on l’enferme et on l’assomme de médicaments. Grâce à la Perestroïka de Gorbatchev, ces méthodes n’ont plus cours, mais certains en sont restés fracassés à vie et cet aspect-là du témoignage d’Olga Kharitidi est passionnant aussi.

Parmi les patients qu’on lui amène, Nicolaï, originaire d’un petit village de l’Altaï et voisin d’Anna, une grande amie d’Olga, entend des voix dans sa tête et ne sait plus que faire : c’est son oncle, un chaman décédé, qui lui enjoint de prendre sa suite. Mais Nicolaï résiste et se trouve de plus en plus mal. Olga l’hypnotise, une séance assez incroyable…

L’amie d’Olga dépérit mais les médecins ne comprennent pas l’origine de son mal. Nicolaï lui propose de partir voir une guérisseuse car il a décidé de renoncer à sa carrière en ville et à son mariage pour répondre à l’injonction de son oncle. Elle demande à Olga de venir avec eux. Après un refus, Olga accepte. Et là, c’est le choc : un monde étrange et fascinant s’ouvre à elle dans les montagnes glacées de l’Altaï où vivent encore d’authentiques chamans malgré la répression du régime communiste. Oumaï la guérisseuse soigne Anna et entrouvre la porte de cet autre monde à Olga :
J’aspirai l’air pur et sentis la chaleur de la main d’Oumaï qui se posait sur mon front.
– Maintenant fermez les yeux et écoutez bien ce que je vais vous dire. Nous ne sommes pas liés à la Terre. Votre respiration vous ouvre des espaces bien au-delà de ce monde, et même au-delà du corps où vous séjournez actuellement. Ne vous abandonnez pas à la crainte de perdre votre moi. Laissez votre respiration vivre sa propre vie, librement. Suivez mon récit, et je vous suivrai. Vous êtes protégée.

A la fois guérisseurs, gardiens du monde des esprits, historiens du clan et garants de sa cohésion, les chamans sibériens vont et viennent entre notre monde réel et une dimension spatio-temporelle extra-sensorielle. Au cours de transes rythmées par leur tambour, ils en rapportent l’esprit affecté du malade, rétablissent l’harmonie dans son corps et son mental, y dialoguent avec des entités bienfaisantes et y luttent contre des entités malfaisantes, aident les défunts à y accéder et communiquent avec eux à travers le Temps. Olga se retrouve dans cet univers magique sans l’avoir vraiment souhaité mais elle va utiliser ce savoir ancestral pour soigner ses patients.

Olga Kharitidi est un médecin dévoué à guérir les malades souffrant de schizophrénie et une scientifique rigoureuse dont le récit est d’autant plus crédible. On reste accroché à ses descriptions d’un univers magique parallèle au nôtre et on s’attache à sa personnalité curieuse et analytique en avançant avec elle pas à pas dans cette initiation bouleversante. Ce livre m’avait été recommandé lorsque j’avais publié le poème suivant sur Facebook, en écho à mes origines hongroises possiblement ouralo-altaïques :

L’esprit du cheval m’emporte
je galope dans la steppe hivernale
Le cheval-chaman me conte les légendes d’autrefois.
J’absorbe l’air froid par ses naseaux et je me purifie.
Je me reconnecte à mon peuple.

C’est en livre de poche, pas de quoi se priver et bon voyage dans la Sibérie magique !

Print Friendly, PDF & Email