L’autobiographie de la mort !

Ecrivain suisse, Fritz Angst de son vrai nom (angoisse donc) est né sur ce que l’on appelle La rive dorée de Zurich. Il n’a manqué de rien, sauf de l’essentiel : l’amour. N’en ayant pas reçu, il a été incapable de le rencontrer, d’en donner, de s’en enrichir…

Quel courage ! Il a entrepris d’écrire son autobiographie sous le pseudonyme de Mars, car Mars est la planète de son signe astrologique, bélier, signe qui se bat, qui en impose, mais qui dans son cas n’a pas fonctionné. N’ayant aucune passion particulière, spectateur de sa vie plutôt qu’acteur, ne manquant de rien de matériel, le jeune Fritz sombre dans une dépression cachée car il a trop honte d’exhiber sa solitude et son mal-être, lui à qui rien ne manque à part un essentiel invisible, un but dans la vie, des émotions, des amis, bref autre chose que cette affreuse solitude. Et cette dépression se transforme en cancer qui le dévore, il meurt à 32 ans « éduqué à mort », éduqué par des parents eux-mêmes névrosés et en retenue sentimentale, retenant ses larmes qui finissent par une tumeur dans le cou, puis des métastases lui rongeant les os dans d’atroces souffrances, son âme malade torturant son corps.

Une lecture morbide ?

Pas  du tout ! Fritz Zorn décrit sa vie, puis sa maladie, avec une lucidité incroyable ! Nous pénétrons au plus profond de son mal-être puis de sa pathologie. Son style léché et épuré nous touche bien plus que des épanchements trop émotionnels. Pour lui, le cancer est le résultat logique du mal-être à quoi toute son éducation bourgeoise l’a mené. Il est soulagé d’apprendre sa maladie, car c’est l’aboutissement logique de sa souffrance. Rebelle, son âme malheureuse détruit son corps. Oeuvre originale, mais touchante puisque l’on sait que son auteur est réellement décédé de ce mal qu’il décrit, ce roman figure à juste titre dans la liste de la littérature mondiale à découvrir sans faute !

Fritz Zorn, Mars

 

 

 

 

 

 

 

 

La couverture du Folio est très parlante : comme un coup de foudre au-dessus d’enfants en petits costumes marins bourgeois, la dépression et la maladie s’abattent sur l’auteur !

Print Friendly, PDF & Email