Un voyage fantastique dans l’art contemporain

Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, a commandé un lieu à l’architecte américain Frank Gehry pour exposer ses collections d’art contemporain. Et nous, simple public, pouvons donc en profiter depuis octobre 2014.

Le bâtiment lui-même nous fait décoller de la réalité, toutes voiles de verre dehors :

Façade de la Fondation Louis VuittonFondation Louis Vuitton

 

 

 

 

 

 

 

 

A chaque terrasse ses surfaces pour capter au mieux la lumière naturelle :

Terrasse de la Fondation Louis VuittonTerrasse et toiture en bois Fondation Louis Vuitton

 

 

 

 

 

 

Dans cet écrin, des oeuvres d’art contemporain, tels des joyaux qui nous sont offerts. Une collection riche : Gilbert & George, Bertrand Lavier, Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, John Cage… des valeurs sûres ! Mais aussi Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla, avec cet Intermission Halloween Afghanistan I (Captain America) ou encore sur une terrasse la sculpture en mutation faite de matériaux organiques et inorganiques d’Adrian Villar Rojas Where the slaves live, une commande de la Fondation :

Allora et CalzadillaAdrian Villar Rojas

 

 

 

 

 

Outre les collections exposées – allez, je ne résiste pas, une partie du triptyque de Gilbert & George Class War, Militant, Gateway de 1986, dont voici deux panneaux :

Gilbert & George

il y a actuellement une exposition musique/son avec des vidéos en sous-sol (je vous parlerai de Cyprien Gaillard qui m’a scotchée avec les illustrations sonores de Koudlam), Marina Abramovic et ses métronomes, John Cage et ses boîtes à musique où, en appuyant sur des boutons, on peut recomposer les Vexations d’Erik Satie et aussi une initiative originale au bénéfice du secours populaire intitulée Recto/Verso : plus de 200 artistes ont accepté de fournir une oeuvre au format A4 en inscrivant leur nom au dos. Les oeuvres sont vendues aux enchères sans que le public ne connaisse leurs auteurs. Elles sont toutes exposées, en voici deux qui m’ont plu :

Recto/verso Fondation Louis VuittonRecto/Verso Fondation Louis Vuitton

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour toutes les informations pratiques, le site de la Fondation . Une navette vous emmène pour 2 euros aller-retour de Charles de Gaulle à la Fondation. Bonne visite !

Print Friendly, PDF & Email