La marine britannique

Le XVIIIè et le XIXè siècles ont vu la domination des Anglais sur la mer, les Français le savent bien, corsaires malouins ou marins de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le coup de Trafalgar de l’Amiral Nelson n’est-il pas devenu une expression courante pour désigner un coup sournois ? Il a fait semblant de fuir avec ses bateaux et la flotte s’est brusquement retournée pour faire face à ses ennemis, gagnant ainsi la bataille…

Mais la marine marchande était tout aussi puissante et prestigieuse, le Cutty Sark superbement restauré en est une preuve éclatante : non pas amarré à un quai sur l’eau, mais encastré dedans et tenu par des barres métalliques de chaque côté, il se visite de la quille au pont supérieur :

P1020793P1020800

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un clipper ?

Le mot vient de l’expression américaine To go at a clip qui signifie aller très vite. Le bateau est en effet conçu pour prendre le vent au maximum, avec une coque étroite mais profonde pour y placer beaucoup de marchandises, et une très grande largeur de voiles. cela lui donne son côté fin et élégant, racé, pour apporter aux marchands londoniens le thé de Chine très prisé au XIXè siècle. Construit en 1869, le Cutty Sark livre effectivement du thé puis de la laine néo-zélandaise. On trouve à bord, sur le pont inférieur, des coffres à thé :

P1020764P1020765

 

 

 

 

Il n’y avait que 26 hommes pour diriger ce grand navire, le plus jeune était l’apprenti de 14 ans et le plus âgé, un marin expérimenté de 54 ans. Lorsqu’il allait en Australie et en Nouvelle-Zélande, ces hommes pouvaient passer plus de 100 jours en mer ! Ils dormaient dans de petites cabines, même celle du capitaine était étroite, et ne pouvaient se dégourdir les jambes que sur le pont supérieur :

P1020790

 

 

 

Le Cutty Sark est aussi un whisky, créé en 1923 pour le marché américain d’après la Prohibition (donc mis sur le marché dix ans après, dont l’étiquette arbore un dessin du bateau sur fond jaune. C’est un whisky blond très agréable :

P1020798

 

 

 

 

 

 

Pour y aller, vous prenez le train à partir de la station Bank et vous descendez à la station Greenwich Cutty Sark tout simplement ! Des infos sur le lien ici

Print Friendly, PDF & Email